ArcelorMittal : un intérimaire gravement blessé à la main
Site de Grande-Synthe
Mercredi matin (6 octobre dernier), un intérimaire qui travaillait sur le site d’ArcelorMittal à Grande-Synthe a eu deux doigts écrasés lors d’une opération de mise en place d’un tapis roulant. Une enquête a été ouverte.
Ce mercredi vers 11h40, un intérimaire de chez Manpower mandaté par l’entreprise Actemium, sous-traitant pour ArcelorMittal et filiale de Vinci énergies, a dû être évacué en urgence vers SOS main, à Lille.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »Ligne »][et_pb_column type= »1_3″][et_pb_image admin_label= »Image » _builder_version= »3.0.51″ src= »https://manpower.cgt.fr/v3/wp-content/uploads/2018/04/Usinearcelormittal-768×432.jpg » show_in_lightbox= »off » url_new_window= »off » use_overlay= »off » sticky= »off » align= »left » always_center_on_mobile= »on » border_style= »solid » force_fullwidth= »off » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »2_3″][et_pb_text admin_label= »Texte » _builder_version= »3.0.51″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]
L’accident du travail est survenu dans le secteur de « matagglo ». La victime était affectée à une opération de mise en place d’un tambour de transporteur (appelé aussi bande transporteuse ou tapis roulant) lorsqu’elle a eu deux doigts écrasés entre le châssis et le tambour, qui pèse environ 150 kg. L’intérimaire a été pris en charge par le SAMU, un de ses doigts étant fortement abîmé.
Une enquête interne a été diligentée et le CHSCT saisi afin de déterminer avec précision les circonstances de cet accident. De même, une enquête judiciaire a été ouverte.
Selon la CGT, une première analyse réalisée entre ArcelorMittal, Actemium et le CHSCT montre un recours important à l’intérim par le sous-traitant. Pour cette intervention, trois intérimaires et un salarié d’Actemium avaient été mobilisés.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »Ligne »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » _builder_version= »3.0.51″ background_layout= »light » text_orientation= »left » border_style= »solid »]
Commentaires de la CGT Manpower
Encore un accident du travail grave sur le site d’ArcelorMital (Grande-synthe), un de plus dans une longue série. Cette fois-ci le salarié travaillait pour le sous traitant Actemium, (filiale de Vinci énergies).
- Toujours le même système : de filiale en sous traitant en intérim et ainsi de suite et à la fin le salarié qui subit, qui souffre.
- La CGT revendique l’interdiction du recours à l’intérim en cas de sous-traitance.
- La CGT Manpower demande le retrait de tous les Intérimaires du site et le maintient de leurs rémunérations en attendant les résultats de l’enquête.