COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION – CPF
La CGT Manpower vous informe pour tout savoir sur le CPF…
Comme tout(e) salarié(e) vous avez acquis depuis votre première mission (ou votre premier emploi) des heures dites de DIF (Droit Individuel à la Formation)
Parce que ce droit à la formation sous la forme du DIF va disparaître il vous faut les « transformer ».
Pour rappel, le CPF a été créé en 2015 pour remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation), afin de permettre à toute personne (salarié(e) ou demandeur d’emploi) de bénéficier d’un crédit d’heures de formation, utilisable tout au long de sa vie professionnelle.
A partir du 1er janvier 2019, le CPF sera monétisé. Concrètement, les heures de formation acquises jusqu’au 31/12/2018 seront converties en euros, à hauteur de 14.28 € de l’heure. Le montant total permettant de financer une ou plusieurs action(s) de formation.
Il est impératif de procéder à l’ouverture de votre compte CPF avant le 31/12/2018 puisqu’après cette date, les heures acquises ne pourront être valorisées et seront donc définitivement perdues.
En raison de la disparition du DIF, et pour connaître votre nombre d’heures acquises, vous devez vous rapprocher du FAFTT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire)
Alors qu’il est de la responsabilité du salarié de :
- créer son compte personnel sur le site : www.moncompteactivite.gouv.fr
- et d’enregistrer le nombre d’heures acquises au titre du DIF au 31/12/2014
Pour vous aider dans toutes ces démarches, rendez-vous sur le site du FAFTT où vous trouverez toutes les informations !
Retrouvez également les infos de notre site sur cet thème…
COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION – CPF (suite)
Dans le paragraphe à côté, nous avons écrit « Il est impératif de procéder à l’ouverture du compte CPF avant le 31/12/2018 puisqu’après cette date, les heures de DIF ne pourront pas être valorisées et seront donc définitivement perdues. »
L’objet de cette communication est de vous alerter sur l’intérêt pour vous d’ouvrir votren compte CPF dans les meilleurs délais.
En effet, si vous souhaitez que l’ensemble de votre compte soit monétisé simultanément, il vous est plus simple de le faire avant le passage à la monétisation.
Enfin il est à noter que :
- Les dispositions légales ne prévoient pas de date butoir pour l’ouverture du CPF.
- Cependant, les heures seront définitivement perdues si elles ne sont pas utilisées au plus tard le 31/12/2020.
Faites vos démarches au plus vite !