Grève chez Unilever (Le Meux) en Picardie – Les intérimaires pris entre deux Directions : le client et Manpower
Dès le jeudi 18 mars au soir, des intérimaires, environ 90 sur le site, se sont retrouvés bloqués à l’entrée de l’usine Unilever, située à Le Meux.
À l’appel de la CGT et de FO, une centaine de salariés ont participé à cette action alors que se tenait, le mercredi 17 mars, la dernière réunion au sujet des négociations annuelles obligatoires, les « NAO ».
De ce fait, les 90 salarié-e-s intérimaires en mission n’ont pu travailler. L’agence MANPOWER qui les détache, a, au début du conflit, cherché par tous les moyens à rouler les salarié-e-s en leur annonçant que les primes ne seraient pas payées.
Devant une telle atteinte aux droits des intérimaires, les élu-e-s de la CGT MANPOWER, soutenu-e-s par la CGT INTÉRIM, se sont déplacé-e-s à Compiègne et ont occupé l’agence afin d’exiger le paiement des salaires et des primes.
Après 3 jours d’occupation, la détermination des élu-e-s CGT Manpower et la fermeté de toutes les organisations de la CGT engagées dans ce conflit, ont fait rétablir le droit social français.
La Direction de MANPOWER a finalement assumé ses responsabilités.
Le jeudi 25 mars, un protocole d’accord de fin de conflit a été signé par la CGT MANPOWER et la Direction Manpower. Les salaires et les primes correspondant aux jours non travaillés pour fait de grève dans l’usine, seront versés aux 90 salarié-e-s intérimaires.
Cette victoire montre encore une fois, que seule, la lutte paie !