Salarié(e)s intérimaires – Les Jours fériés – Ponts – Solidarité
Voici les règles concernant les jours fériés – ponts – solidarité des salarié(e)s intérimaires
Le paiement des jours fériés
Le paiement des jours fériés est dû au salarié temporaire indépendamment de son ancienneté dès lors que les salariés de l’entreprise utilisatrice en bénéficient.
Si le jour férié tombe un mercredi, et que votre contrat est du lundi au vendredi : vous serez payé du jour férié
Si le jour férié tombe un vendredi, et que votre contrat est du lundi au vendredi : vous serez payé du jour férié
Si le jour férié tombe un lundi, et que vous avez été en contrat du lundi au vendredi la semaine suivante et que vous reprenez une mission le mardi : vous serez payé du jour férié
Le paiement des ponts
Les salariés intérimaires bénéficient des mêmes conditions que les salariés embauchés.
L’Entreprise Utilisatrice donne le pont à ses salariés, sans demander de récupérer ces heures : le salarié intérimaire sera donc aussi payé de cette journée qu’il n’aura pas travaillée
L’Entreprise Utilisatrice fait le pont mais ses salariés doivent récupérer les heures de cette journée. 2 possibilités :
Vous récupérez les heures durant votre mission
Si la récupération des heures a lieu après la fin de votre mission, vous ne devrez pas les récupérer sauf si vous avez été informé auparavant par Manpower
La journée de solidarité (Attention : le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié depuis 2008)
La journée de solidarité n’existe pas pour les intérimaires, ils/elles n’y sont pas assujetti(e)s.
Les salarié(e)s intérimaires qui travaillent la journée de solidarité dans une entreprise utilisatrice doivent être rémunéré(e)s normalement.
Vous serez payé(e)s pour cette journée au taux horaire habituel (comme un autre jour) et si vous faites des heures supplémentaires sur cette semaine elles seront aussi comptabilisées
Si l’entreprise est fermée, il se peut qu’un jour de RTT soit « pris » aux salarié(e)s embauché(e)s. Etant donné que les intérimaires ne sont pas assujettis à la journée de solidarité, Manpower n’a pas le droit de vous prendre un jour de RTT. Si c’est le cas appelez un(e) élu(e) CGT Manpower.
Attention ! Vérifiez bien votre contrat de travail. Si Manpower a indiqué que cette journée serait « non travaillée non rémunérée » (les termes peuvent changer) vous ne pourrez prétendre à être payé(e).
Si rien n’est écrit sur votre contrat, et que vous avez reçu un avenant reprenant les termes : « journée non travaillée non rémunérée » (les termes peuvent changer) ne le signez pas ! Car malheureusement, en cas de signature vous ne pourrez plus prétendre à être payé(e)s.
Le lundi de Pentecôte est certes redevenu férié, mais comme les autres jours fériés (en dehors du 1er mai) il ne donnera droit à aucune majoration de salaire.
Un doute ? Une question ? Une incompréhension ?
Pensez CGT – Appeler votre Délégué(e) Syndical(e) !